• Natacha

Pratiquer la sophrologie : en groupe ou en individuel ?

La « rentrée » approche et le temps de choisir votre activité arrive, et vous recherchez peut-être une activité pour vous détendre, mieux dormir, mieux gérer mieux votre stress, renforcer la confiance en vous… Vous pensez peut-être à la sophrologie mais vous ne savez pas trop comment ça se passe et comment pratiquer, en groupe ou en individuel ?


Cet article, j’espère, vous apportera quelques éclairages.



Pratiquer la sophrologie : un rdv avec soi-même


Pratiquer la sophrologie c’est se donner un rdv à soi-même régulier dans un cadre neutre (autre que la maison) pour activer ses ressources et renforcer ses capacités à cheminer plus sereinement dans l’existence.

Une séance de sophrologie est composée d’un temps d’échange puis d’exercices pratiques courts et de techniques plus longues qui permettent de travailler le développement de la conscience de soi plus en profondeur. Les outils : la respiration, des stimulations corporelles, des relaxations (mais pas que pour se reposer !), des exercices pratiques et des techniques plus longues qui permettent de travailler plus en profondeur.

Un des principes de la sophrologie est l’autonomie, c’est-à-dire que le sophrologue transmet en séances ces exercices et techniques que vous pouvez reproduire par vous-même dans le quotidien pour en développer les bénéfices.




Les différences d’une pratique en groupe et en individuel


L’entrée en matière

Les deux démarrent par une anamnèse qui permet de faire connaissance, de valider que la sophrologie peut vous correspondre et de prendre connaissance des points de vigilance (problèmes de santé…).

En individuel, elle est sous forme d’un entretien en face à face suivi d’une 1ère mise en pratique.

Pour intégrer le groupe, elle est sous forme d’un questionnaire à compléter suivi d’un échange au besoin. Un essai est possible lors de la 1ère séance du trimestre.


Les objectifs

Imaginer un jeu de Lego : avec les mêmes pièces, en fonction de comment elles sont agencées, vous arrivez à des constructions, des objectifs différents.

En individuel, l’accompagnement est calé à l’objectif de la personne, j’ adapte l’ordre des Lego de la manière la plus optimale possible en fonction de cet objectif. En groupe, c’est moi qui impose l’ordre des Lego, qui donne les objectifs et chaque participant en tire ce dont il a besoin.


Le coût

Le groupe permet de se donner ce rdv régulier avec soi-même à un coût moindre par rapport à une séance individuelle (environ 3 fois moins cher).


Les échanges

En individuel, vous pouvez vous livrer de manière plus intime. La durée des échanges est plus ou moins longue en fonction du besoin de chacun.

En atelier, les personnes profitent de la dynamique de groupe, de la convivialité mais ne viennent pas pour se livrer. Néanmoins, je propose des petits groupes (max 6 personnes), ce qui laisse un espace pour les échanges tout en préservant l’intimité de chacun. Les échanges sont centrés sur les mises en pratique, sur les apports des exercices pratiqués. Chacun est libre de s’exprimer ou pas. Le plus souvent, lors des 1ères séances, les participants restent plutôt discrets, puis au fil des séances, certains vont se dévoiler davantage. Cela permet aussi de profiter du retour d’expérience des autres participants.

Comme souvent dans un groupe, il y a des personnes qui parlent plus que d’autres, j’ai alors pour rôle de canaliser, de recentrer au besoin et de maintenir un espace de parole aux autres qui souhaiteraient s’exprimer.

Le groupe permet aussi de cultiver sa bienveillance et le respect d’autrui même s’il est radicalement différent de soi.


Les deux peuvent se combiner !

J’ai pu constater, que la plupart du temps, les personnes reproduisent, d’une part, les exercices courts plutôt que les techniques plus longues, et d’autre part, quand ils en ressentent le besoin, c’est-à-dire quand les symptômes de stress, d’angoisse… sont présents et pas en prévention. Hors pour moi, une des grandes puissances de la sophrologie est d’agir en prohylaxie afin d’être mieux armés quand les coûts durs arrivent. Cela implique La pratique régulière des exercices mais aussi des techniques, même quand tout va bien (et même quand tout va bien, il y a toujours quelque chose à travailler !) Je vois très bien la différence entre ceux qui pratiquent régulièrement et ceux qui le font moins.

Dans ce sens le groupe peut-être un moyen de continuer à pratiquer après un accompagnement en individuel, de répéter des techniques déjà vues ou de les compléter pour continuer à progresser vers et au-delà de son objectif.


Quand un accompagnement individuel est préférable ?

Dans certaines situations particulières, qui nécessitent l’utilisation de techniques spécifiques qui ne sont pas vues en groupe (douleurs, phobies… ou des personnes plus avancées dans la pratique qui souhaitent aller plus loin que ce que je propose pour l’instant en groupe).

Lorsqu’il y a une échéance précise pour un évènement spécifique : un examen par exemple. Dans ce cas l’individuel est privilégié ou en fonction de la programmation, un atelier spécifique peut-être proposé. Par exemple « Apprentissage et examens », un atelier plus concentré qui se déroule sur 2 matinées.

Si vous sentez que la charge émotionnelle de ce que vous vivez est intense, que vous ressentez le besoin de « déposer les valises », et qu’une « intimité » entre le sophrologue et vous est nécessaire.

Si vous n’êtes pas à l’aise en groupe, voire souffrez de phobie sociale. L’accompagnement individuel est donc privilégié. Néanmoins, le moment venu, le passage dans le groupe pourra faire partie des moyens de progresser dans le déconditionnement de la phobie ou tout du moins de l’inconfort ressenti en groupe.

Encore un doute ?

Vous pouvez venir tester gratuitement lors de la 1ère séance de groupe du trimestre.

Ou encore faire quelques séances en individuel, puis basculer dans le groupe au début du trimestre suivant si vous le souhaitez ou poursuivre l’accompagnement individuel.

D’autres questions ? Contactez-moi pour échanger !

#sophrologie #groupe #individuel

47 vues0 commentaire