top of page
  • Photo du rédacteurNatacha

Se créer une nouvelle dynamique pour cette année en 3 étapes

Il est de coutume en début d’année de souhaiter nos meilleurs vœux à notre entourage et c’est aussi le temps des bonnes résolutions pour soi-même, « cette année j’arrête de fumer », « je me remets au sport »… velléités de début d’année qui d’ailleurs ne perdurent pas toujours tout au long de l’année !

Voici 3 étapes, pour se créer une nouvelle dynamique qui dure toute l’année !


1) Faire le bilan de l’année écoulée

Avant de prendre ces bonnes résolutions, je trouve le début d’année propice à un petit coup d’œil dans le rétro pour y voir l’année qui vient de s’écouler et en faire le bilan.

Je passe en revue l’année sur les différentes sphères, personnelle et professionnelle.

Qu’est ce que j’en tire ?

Quel est le chemin parcouru ?

Quelles sont mes pépites, mes joies, mes réussites, mes progressions ?

Souvent, on ne se rend pas compte du chemin parcouru tant qu’on n’a pas jeté ce coup d’œil en arrière.

Coup d’oeil dans le rétro pour aussi revenir sur les difficultés, les peines, les colères, les frustrations, comment je les ai surmonté, quelle leçon j’en tire, …

Comme a dit Nelson Mandela, « Je ne perds jamais, sois je gagne, sois j’apprends ».


2) Définir une nouvelle dynamique pour la nouvelle année

Puis suite à ce bilan, quelle nouvelle dynamique je me donne pour cette nouvelle année ?

Que puis-je faire concrètement pour améliorer mon quotidien ? Je définis un objectif simple et réalisable : je décide de prendre plus de temps pour moi et je planifie (= je la note sur le calendrier) une journée par mois pendant laquelle je fais ce dont j’ai envie…

Sur quoi je décide de travailler en particulier ? Je souhaite m’affirmer davantage professionnellement, je me fais violence et j’exprime ce que j’ai à dire (en douceur !) même si c’est une opinion contraire à mes collègues ou ma hiérarchie. Je commence par les contextes qui me paraissent les plus simples et j’augmente la difficulté progressivement.

Je peux sélectionner un ou plusieurs mots clé pour m’accompagner tout au long de l’année. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, ce peut-être le mot « affirmation » que je peux associer à un symbole, une image, une couleur… comme un bonhomme bien campé sur ses jambes…


3) Marquer l’esprit

Et pour finir de marquer l’esprit, et renforcer la motivation, je peux l’écrire, le dessiner, le peindre… selon mes goûts et mes talents et le laisser visible pour faire une piqûre de rappel dès que je le vois : un post-it sur le frigo, le miroir de la salle de bain, un joli dessin accroché dans mon bureau… A changer de place régulièrement pour toujours le « voir ».

Je peux aussi tous les matins, prendre quelques grandes respirations en les synchronisant avec ma respiration : à l’inspiration je répète intérieurement le(s) mot(s) clé choisis, à l’expiration j’imagine les diffuser au plus profond de moi.

50 vues0 commentaire
bottom of page